Master class de chant arabo-andalou et séfarade

13102711_988056934575610_8286844787086933296_nInitiation et découverte : chant arabo-andalou et séfarade
Atelier animé par Syrine BEN MOUSSA, chanteuse musicologue et Sandra BESSIS, chanteuse

Syrine Ben Moussa

Originaire de Testour, haut lieu du Malouf tunisien, Syrine Ben Moussa est l’une des rares voix de la musique arabo-andalouse en Tunisie.
Après diverses expériences artistiques avec l’ensemble orchestral de la ville de Tunis et l’orchestre symphonique tunisien, Syrine Ben Moussa se lance à partir de 2005 dans une carrière de chanteuse soliste. Elle se produit aussitôt sur des scènes prestigieuses et participe à de grands projets artistiques : Institut du Monde Arabe, Théâtre de la Ville de Paris, Théâtre du Capitole à Toulouse, Théâtre Municipal de Tunis, Théâtre Mohamed V à Rabat, Festival International de Hammamet, Festival Arabesques à Montpellier, Salle Ibn Zaydoun et Théâtre le Mougar à Alger, le Théâtre des Champs-Elysées pour l’ouverture du Festival des Musiques Sacrées de Paris en 2010…

Présidente de l’association Tuni Culture, elle s’attèle à la diffusion et à la promotion de l’expression artistique maghrébine en France et dirige depuis 2013 le festival Tun Art Day à Paris.

Sandra Bessis

Née en Tunisie où elle passe une partie de son enfance, Sandra Bessis vit successivement dans divers pays avant de s’installer à Paris, où elle habite depuis l’âge de 18 ans.
Considérée comme une des meilleures représentantes contemporaines de ce répertoire, elle est depuis lors régulièrement invitée dans de nombreux festivals et villes français, ainsi qu’à l’étranger (Espagne, Italie, Grèce, Tunisie, Maroc, Suisse, Allemagne, Belgique, Croatie, Etats-Unis).
Son premier CD, « d’une lointaine Espagne », paraît en 1992. « Cordoue 21 – Sur les traces de Séfarades », est son cinquième opus consacré à ces répertoires.
Ses spectacles sont une invitation au voyage dans l’univers musical judéo-espagnol, puisant aux sources de l’Andalousie médiévale, puis continuant de cheminer dans les Orients qui héritèrent de sa décomposition, tel qu’il résonne pour nous, ici et maintenant.

QUAND

Mardi 15 mars 2016 de 18:00 à 20:00 (Heure : France) – Ajouter au calendrier

LIEU

école de musique du Cherche-Midi – 58 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris – Afficher la carte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *